mardi 20 avril 2010

Sylvie Riclet, aquarelliste: Passion, talent et exigence


Peintre figuratif, Sylvie Riclet est née à Paimboeuf, en Loire Atlantique en 1959. Après avoir suivi les cours d’Art graphique à l’école BRASSART de Tours, elle a côtoyé différents ateliers d’Art plastique et pratiqué l’huile, l’acrylique le pastel et l’aquarelle.
Résolument décidée à croquer dans l’instant tous les sujets qu’elle pouvait rencontrer, elle a choisi l’aquarelle comme compagnon de voyage, sans pour cela laisser les autres techniques pour lesquelles elle se réservait à une recherche plus personnelle qui l’a conduite aujourd’hui dans le mélange des techniques, à la limite de l’abstrait.
Depuis 1980, elle expose dans différentes galeries et participe à de nombreux salons, entre autre le Salon des artistes présent au Bourget, où elle a reçu « le prix Signature ».
Excellente technicienne et Egalement formatrice passionnée, elle participe à de nombreuses démonstrations et anime des stages à l’extérieur pendant l’été et des cours en atelier sur la période scolaire où l’aquarelle reste l’élément moteur.
« L’aquarelle est une école où le regard doit saisir très vite l’essence du sujet, son atmosphère, sans oublier le détail de l’instant, l’anecdote.
La transparence et la vibration des couleurs sont ses principales qualités.
L’eau reste le chef d’orchestre et la dompter au gré de ses désirs est une épreuve qui nous demande une grande modestie et fait appel à toute notre sensibilité. »

PROGRAMME DES STAGES :
Sylvie RICLET vous propose chaque jour démonstrations et applications pour chaque stagiaire, adaptée à son niveau (débutant, expérimenté) sur le sujet proposé (Vues d’ensemble, Gros plans, Vieilles pierres et fleurs, Bords d’eau…)
1ère Journée: Exécution de croquis Crayon, puis Aquarelle sur papier sec « Sujet ». Apprentissage de l’observation – Hémisphère gauche / Hémisphère droit – Blancs et Négatifs
2ème Journée et 3ème journée:
Comme la 1ère journée, avec une étude des Contrastes et des couleurs.
4ème Journée:
Une aventure avec l’aquarelle sur papier mouillé pour les « Ambiances », l’aquarelle sur papier sec demeurant l’outil principal des détails et du sujet d’accroche.